Accueil / Textes divers / Actualités / Une étude de réactivité croisée entre les pollens de graminées tempérées et tropicales

Une étude de réactivité croisée entre les pollens de graminées tempérées et tropicales

mardi 27 mars 2012, par Dr Céline Palussière, Dr Stéphane Guez

Davies JM, Dang TD, Voskamp A, Drew AC, Biondo M, Phung M, Upham JW, Rolland JM, O’Hehir RE. Functional immunoglobulin E cross-reactivity between Pas n 1 of Bahia grass pollen and other group 1 grass pollen allergens. Clin Exp Allergy. 2011 Feb ;41(2):281-91.

Cette étude se penche sur la réactivité croisée entre l’herbe de Bahia (Paspalum notatum) et les pollens de graminées issues des régions tempérées, et plus particulièrement entre les allergènes du groupe 1 de ces différentes espèces. Pour des patients exposés aux pollens de graminées de régions tempérées, il existe une inhibition des pollens tropicaux par les pollens tempérés, et non l’inverse. Pour des sujets vivant en région tropicale il existe au contraire une inhibition réciproque. Les pollens de graminées tempérées, et notamment les allergènes du groupe 1, possèderaient donc des épitopes non présents dans les pollens tropicaux. Les auteurs n’ont pas identifié non plus d’allergène correspondant au groupe 5.