Accueil / Information / Débuter / Mode d’emploi

Mode d’emploi

samedi 8 septembre 2007, par Allerdata

Allerdata est un outil d’aide à la compréhension des liens qui existent entre les différents allergènes.

Ce qui le caractérise est de permettre l’interrogation entre sources allergéniques (chat, bouleau etc.) et d’en visualiser les liens cliniquement validés mais également d’en montrer les rouages plus fins au niveau de l’allergène moléculaire.

Une documentation complète en allergologie moléculaire vient aider à la compréhension de ce qui est une révolution dans notre pratique aussi importante que la découverte des acariens dans les années 60.

L’outil

L’outil se décompose en quatre zones.

La première est le pentagramme

  • cinq boites de saisies pour cinq choix possibles
    • les boites commencent à proposer des allergènes à compter de trois lettres tapées dans le champ.
    • ce sont les éléments qui contiennent la séquence de lettres dans leur nom qui sont proposés en premier.
    • les choix proposés s’affinent au fur et à mesure des lettres tapées
    • si les propositions sont nombreuses, une barre de navigation apparaît à droite de la liste pour aller plus loin dans le défilement, mais il est alors préférable de saisir une ou deux lettres de plus pour trouver l’item que vous souhaitez.
    • quand vos choix d’items sont faits : cliquez sur "valider" (en général vous n’en aurez même pas besoin car le pentagramme essaye de trouver les liens entre items dès leur saisie. La validation permet, en cas de doute, de s’assurer que les calculs ont bien été faits).
  • Les réponses se présentent sous la forme de flèches et de ronds
    • L’absence de flèche signifie qu’il n’y a pas d’étude dans la base validant une réaction ou une absence de réaction entre ces deux items.
    • Il existe plusieurs sortes de fléches :
      • S’il y a un lien de réactivité croisée de l’un des items vers l’autre retrouvé dans toutes les études de la base : une flèche pleine, verte le met en évidence.
      • Une flèche rouge pointillée montre que certaines études ont retrouvé un lien mais qu’il existe au moins une étude qui concluait à la non-réactivitée croisée.
      • Une flèche violette barrée montre que la réactivité croisée entre les deux items a bien été étudiée mais toutes les études actuellement dans la base montrent une absence de réactivité croisée entre les deux items.
      • Un clic sur le "i" du rond central en bout de flèche montre la liste des études de la base qui correspondent à la réactivité croisée : quelles sont elles ? Où ont elles étaient réalisées ? Par qui ? Sur combien de patients ? La clinique a-t-elle était prise en compte ou non ? Utilisation de mélanges de sérum ou non (pool de sera). Test quantitatif (inhibition de rast, cap ou elisa) ou qualitatif (inhibition d’immunoblot) ?

Ce "i" est en blanc sur fond bleu s’il y a un mini-texte qui en synthétise ce qu’il faut en savoir ou bleu sur fond blanc s’il n’y a pas de mini-texte. C’est également le cas pour les réactions croisées (cf plus haut)

La zone des familles moléculaires

Située en bas du pentagramme.

Elle montre les familles moléculaires impliquées dans la recherche et nous permet d’en connaître les caractéristiques principales (ou de les apprendre en lisant le "i" qui suit le nom de la famille).

Exemple : les LTP ne sont pas thermolabiles, les profilines si.

Un clic sur le nom de la famille montre sur le pentagramme leur présence dans les items correspondant avec un changement de couleur du (ou des) champ de saisie (en jaune) durant 5 secondes.

Un test biologique dit "représentatif" va parfois être proposé, parfois plusieurs. Le clinicien doit choisir selon sa région (profilines de pollens) le dosage le plus adapté. La lecture de la documentation vous permettra de savoir lequel est le plus adapté à votre recherche.

La zone des CCD

Cette zone est en bas à droite.

La présence de dérivés carbohydrates (CCD) source de faux positifs possibles mets là-aussi les champs de saisie correspondant en surlignage (en vert) durant 5 secondes lorsque l’on clique sur le nombre de produits contenant des CCD.

La zone des suggestions cliniques (croisent également)

Chaque item saisi peut, potentiellement, croiser avec d’autres éléments de la base. La zone de droite vous donne la liste des produits concernés avec le nombre (Nb) de produits concernés.

Pour savoir quels produits sont concernés, il suffit de cliquer sur le nom de la suggestion de produit (colonne de droite donc) et vous verrez se surligner en gris les champs de saisie des items concernés durant 5 secondes.

La documentation

Fruit du travail de rédaction de confrères allergologues intéressés par l’allergologie moléculaire, elle tente de vous éclairer à la compréhension des mécanismes d’allergie croisée et ainsi d’approfondir vos connaissances en la matière.

Tous les articles vous sont accessibles sans passer par l’outil mais directement à partir de la page d’accueil ou du moteur de recherche (en haut à droite des pages web du site).

Une fois que vous êtes identifiés, un menu "Mes favoris" est apparu sur la page d’accueil à côté de "informations" et "Outil" :

Un clic sur ce titre vous amènera à une page où vous pouvez mettre de côté les articles que vous souhaitez relire tranquillement à temps différé.

Pour y ajouter un élément, lors de la lecture d’un article, pensez à cliquer sur l’icône en haut à droite de l’article :

Pour le supprimer, cliquez sur l’icône qui a maintenant changé :

Ou alors supprimez le directement depuis votre page "Mes favoris" (cf plus haut).

L’impression des articles a également été revue : si vous imprimez un article, vous n’aurez plus les notes bibliographiques (protégeons la planète que diable !) mais vous gardez la possibilité de les imprimer séparément en clliquant en bas de la page d’article sur "imprimer la bibliographie".